

Sources
Sources d’information
Sur la question du réchauffement climatique, il existe des milliers de sources d’information, dont un bon nombre de grande qualité. Sur ce point des progrès massifs ont été réalisés depuis une trentaine d’années, et le plus difficile pour le citoyen intéressé par ces sujets de s’y retrouver.
Sources institutionnelles
Il existe de nombreuses sources institutionnelles qui produisent des données relatives au changement climatique, surtout si l’on considère aussi les sources nationales, par exemple l’ADME en France, qui couvre essentiellement ces sujets pour leur propre pays.
Parmi les sources internationales, certaines sont incontournables.
GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)
Depuis plus de 30 ans, le GIEC évalue l'état des connaissances sur l'évolution du climat, ses causes, ses impacts. C’est la source essentielle concernant l’évolution des températures, passé et futur.
PBL Netherlands Environmental Assessment Agency
Cette institution compile des données de différents organismes pour établir, chaque année, un bilan des émissions de gaz à effet de serre, par type de gaz, par pays et industrie.
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE ou IEA en anglais)
Fondée en 1974 à la suite du premier choc pétrolier, cette organisation internationale avait pour mission de coordonner les politiques énergétiques des pays les plus développés, à l’image de l’OCDE pour les politiques économiques. L’une de ses missions essentielles a toujours été la fourniture de données sur la production, la consommation, les importations et exportations d’énergie.
Sous la direction de son directeur Fatih Birol, elle est devenue la référence en matière de changement climatique. Non seulement, l’agence a étendu considérablement le champs des données fournies, mais elle a fait un effort considérable pour les rendre accessibles gratuitement au grand public. En outre, elle s’est engagée dans le développement de modèle économiques et énergétiques complexes lui permettant de rédiger des rapports et analyses remarquablement complets et fiables. Son rapport NetZero2050 publié en 2020 et mis à jour régulièrement, est un outil sans équivalent. La plupart des données et rapports sont disponibles gratuitement.
IRENA
L’Irena est une organisation internationale dont l’objectif est de fournir des données détaillées et globales sur la production d’électricité par source, avec un suivi particulièrement complet des énergies renouvelables. Disponible gratuitement.
Ministère Hollandais de l’environnement
The Carbon Project
Le Global Carbon Project est un projet de recherche mondial de Future Earth et un partenaire de recherche du Programme mondial de recherche sur le climat. Il a été créé pour travailler avec la communauté scientifique internationale afin d'établir une base de connaissances commune et mutuellement convenue pour soutenir le débat politique et les actions visant à ralentir et, à terme, arrêter l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Medias genéralistes, TV et Radio
Les médias français offrent une bonne couverture des questions liées au réchauffement climatique. Ceux qui ont de grosses rédaction, avec plusieurs centaines de journalistes, font logiquement un travail plus complet sur la question, qu’ils soient privés, TF1 ou LCI, ou publics, France 2, FR3, France Inter et France Info.
Presse écrite
Là encore, les journaux disposant de grosses rédactions sont en général plus pointus, comme Les Échos, Le Monde, le Figaro, ou Ouest France.
Agences de presse
Les agences Bloomberg et AFP sont relativement en pointe sur ces questions. Il est possible d’accéder gratuitement à beaucoup de leurs dépêches et analyses, sur Connaissances des énergies pour l’AFP et Bloomberg Green.
Il existe beaucoup de contributeurs très pointus sur le réchauffement climatique s’exprimant sur Linkedin, ainsi que sur certains aspects précis, comme le nucléaire, l’hydrogène, les émissions négatives.
Sources climato-sceptiques
Les climatosceptiques aiment à se présenter comme ceux détenant une vérité cachée au public. En réalité, de très nombreux ouvrages ont été publiés mettant en cause la réalité ou la gravité du changement climatique. Sur Amazon, ils représentent près de la moitié des ouvrages concernés. Parmi ces nombreuses sources, l’une d’entre elle publie de temps à autre des articles bien informés, au milieu d’autres qui le sont beaucoup moins : La Lettre d'informations des Climato-Réalistes.
​
​