

Les responsabilités multiples du réchauffement climatique
Nous avons vu que les deux principaux gaz à effet de serre sont le gaz carbonique (de formule CO2) et le méthane (de formule CH4). Voyons maintenant les industries, les pays ou régions et les comportements individuels qui en émettent le plus.
Quels sont les industries qui émettent le plus de gaz à effet de serre ?
Le méthane
Commençons par le méthane. Si l’on analyse plus en détail les sources d’émissions de méthane, on repère principalement trois sources[i] :
-
L’agriculture (34 %), dont l’élevage des ruminants, bœufs, veaux, vaches, moutons et agneaux (21 %), la gestion du fumier (3 %) et la culture du riz (10 %)
-
L’industrie pétrolière, gazière et charbonnière (33 %)
-
Les décharges (gestion des déchets, 21 %)
(…)
Le CO2
Près de 90% des émissions de CO2 sont liées à la combustion d’énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole), auxquels s’ajoutent 4 % pour la production de ciment[ii].
La combustion d’énergies fossiles est essentiellement liée aux activités économiques si bien qu’au niveau mondial, quatre macro-secteurs sont responsables de 99 %[iii] de ces émissions :
-
La production d’électricité : 36 %
-
L’industrie : 32 %
-
Le transport : 22 %
-
Le secteur résidentiel et commercial : 10 %
Pour l’industrie, 6 % sur les 32 % viennent de l’industrie énergétique, hors production d’électricité : raffineries, champs pétroliers et gaziers, mines de charbon. Si l’on regroupe ces 6 % avec l’électricité dans une catégorie « industrie énergétique », cette dernière représente 42 % au total.
(…)
Les pays et régions les plus gros contributeurs
Pour les pays, on peut dans un premier temps se contenter d’une approche simple, en mesurant la contribution totale aux gaz à effet de serre en volume de chaque macro-région. Pour analyser la contribution totale des pays, il faut bien sûr le faire pour des grands blocs relativement comparables en nombre d’habitants. Comparer les émissions totales de la France avec celles de la Chine ne fait guère de sens, puisque le poids démographique de la France est 20 fois moindre que celui de la Chine, et son poids économique, 4 à 9 fois plus faible[iv].
(…)
Les comportements individuels
Nous nous pencherons plus en détail sur cette question dans le chapitre qui examine les efforts individuels possibles pour aider à combattre le réchauffement climatique. Mais, d’ores et déjà, compte tenu des sources de gaz à effet de serre, CO2 et Méthane, quelques observations s’imposent.
Pour le CO2, nos émissions individuelles dépendent essentiellement de notre consommation d’énergies fossiles. Plus nous en consommons, particulièrement charbon et pétrole, qui en émettent le plus, et plus nous émettons de gaz à effet de serre. Pour le méthane, les deux éléments clefs sont notre consommation de viande rouge et nos déchets (si nous ne les recyclons pas).
Il y a les émissions « directes », l’essence ou le diesel pour la voiture, le kérosène pour les avions que nous empruntons, gaz pour le chauffage, la viande rouge, mais ce volume ne représente qu’une partie de nos émissions : en France par exemple, sur la base de l’empreinte carbone moyenne, c’est la moitié environ de nos émissions totales.
(…)
[i] Source : EDGAR Database.
[ii] [ii]J.G.J. Olivier et J.A.H.W. Peters, « Trends in global CO2 and total greenhouse gas emissions : 2019 report », op. cit.
[iii] Source : EDGAR database.
.