top of page
Book cover.png

Pourquoi ce livre

L’objectif de l’ouvrage " Enquête sur le changement climatique " est de répondre de manière simple mais complète aux questions que pose le changement climatique : est-on sûr que la température augmente ? Cette hausse est-elle imputable aux activités humaines ? Quels sont les responsables du changement climatique ? Quels sont les enjeux économiques, politiques et géopolitiques ? Peut-on arriver à réduire les émissions assez vite ? À quelles conditions, sur les plans technologique, politique et économique ? Et moi, que puis-je faire à mon niveau ?

Paroles de lecteurs

Jérôme Brun
Agrégé de mathématiques et dirigeant d’entreprise

Ce livre promet à son lecteur une instructive promenade dans le maquis des analyses du réchauffement climatique, évitant les mauvaises herbes que sont les données non vérifiées et les raisonnements approximatifs, et contournant les oracles prédisant la fin du monde ou les phares aux pieds d’argile promettant d’illusoires solutions globales. C’est le parcours d’un honnête homme, Mathieu Zajdela, qui avance pas à pas en vérifiant ce qu’il dit, le croisant avec d’autres sources, priorisant les problèmes, démythifiant certains diktats, progressant logiquement et méthodiquement, sans oublier le facteur humain comme on dit. En effet, c’est bien ce dernier qui nous sauvera, l’initiative salutaire de Mathieu en est un vivant exemple.

Juliette Raffaitin
Avocate-Juriste

Le livre de Mathieu Zajdela démontre d’un travail vraiment poussé et est d’une restitution claire et simple pour que n’importe quel français l’ouvre et se dise : ah ça c’est intéressant, je ne l’avais pas en tête, continuons de creuser.

Hervé de Tréglodé
Ingénieur général des mines honoraire

Sur le réchauffement climatique, il est très rare de lire un livre faisant clairement et objectivement le tour des problèmes. Car nombreux sont les ouvrages ou articles qui assènent sans démontrer, qui assaillent sans éclaircir, qui militent sans convaincre. Le livre de Mathieu Zajdela évitent avec soin et talent ces écueils. Il discerne ce qui est sûr et ce qui est fort probable. Comme les sciences qu’il déchiffre sont en mouvement, bien des questions et réponses restent encore à approfondir. L;auteur le dit franchement. Il appartient à ceux qui contesteront ses doutes et ses affirmations de faire preuve du même souci : observation des faits, démonstration des conjectures. Comme Mathieu Zajdela, ne jugeons jamais avant un long travail d’analyse. Ainsi que le répétait Jiddu Krishnamurti : « observation without judgement is the highest form of intelligence ».

Paroles de lecteurs
Faut-il croire_edited_edited_edited_edited_edited.png

L'auteur
Mathieu Zajdela

Faut-il croire_edited_edited_edited_edited_edited_edited.png

Mathieu Zajdela est un économiste de l’énergie ayant travaillé pour des grands cabinets de conseil en stratégie et management. Il a consacré toute sa carrière à l’analyse comparée des systèmes énergétiques dans le monde et à l’élaboration des scenarios énergétiques.

L'auteur
Faut-il croire_edited_edited_edited_edited_edited.png

Harmattan, créée en 1975, est la 1ʳᵉ maison d’édition française par le nombre d’ouvrages publiés. Spécialisée à l’origine en sciences humaines et sociales, elle édite aujourd’hui aussi littérature, droit et théâtre. Les droits d’auteur de ce livre sont intégralement reversés à des initiatives liées au changement climatique. 

 

Disponible en librairie (sur commande) et en ligne : Fnac, Amazon, Harmattan.

Editeur / où commander

Climate Change Survey

bottom of page