top of page
Rechercher

𝐐𝐼𝐞 đ©đžđ§đŹđžđ« 𝐝𝐞𝐬 đ«đžÌđŹđźđ„đ­đšđ­đŹ 𝐝𝐞 đ„đš 𝐂𝐎𝐏𝟐𝟖?

  • Photo du rĂ©dacteur: Arianne Zajdela
    Arianne Zajdela
  • 25 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Les rĂ©sultats de la COP28 ont Ă©tĂ© largement commentĂ©s, dĂ©cevants pour les uns, encourageants pour d’autres. Sur le gaz carbonique (CO2), plutĂŽt relativement positifs si l’on considĂšre que sous l’action conjuguĂ©e de l’Europe, des Etats-Unis et d’une coalition des États les plus menacĂ©s par l’élĂ©vation du niveau de la mer, le prĂ©sident de la COP28 a rĂ©ussi Ă  convaincre ses homologues des pays du Moyen-Orient d’inscrire la fin des Ă©nergies fossiles Ă  un horizon lointain.


RĂ©sultat dĂ©cevant nĂ©anmoins tout d'abord parce que l’objectif d’une production zĂ©ro de pĂ©trole et gaz est irrĂ©aliste avant longtemps.


=> Ensuite, l’attention s’est surtout portĂ©e sur le pĂ©trole et le gaz naturel, alors que l’urgence Ă  court-moyen-terme est dâ€™đžÌđ„đąđŠđąđ§đžđ« đ„đž đœđĄđšđ«đ›đšđ§Â : or, c’est possible, notamment grĂące aux renouvelables, nuclĂ©aire et gaz naturel, ce dernier est deux Ă  trois fois moins "sale" du point des Ă©missions de CO2.


Mais la relative propreté du gaz naturel suppose que les émissions de méthane que sa production entraine soient fortement réduites.


=> 𝐋𝐞 đŠđžÌđ­đĄđšđ§đž, l’autre ennemi principal du climat, comptant pour un quart du problĂšme, avec un effet 25-75 fois plus puissant. Ses principales sources (1) d’’origine humaine sont l’industrie charbonniĂšre, gaziĂšre et pĂ©troliĂšre (36%), l’agriculture (43%), les dĂ©charges (17%). On estime qu’une rĂ©duction de 30% Ă  2030 des Ă©missions de mĂ©thane pourrait diminuer la tempĂ©rature de 0,2 °C, ce qui est considĂ©rable (2). Des solutions existent pour l'industrie de production d'Ă©nergie alors qu'agir sur les deux autres grandes sources est plus complexe.


D'ailleurs, 50 sociétés pétroliÚres, représentant prÚs de 40% la production mondiale de pétrole et de gaz, se sont engagées à réduire leurs émissions de méthane à presque zéro en 2030.


Y figurent (3) BP, ExxonMobil, Shell, TotalEnergies, mais pas Chevron ni ConocoPhillips, plusieurs sociĂ©tĂ©s nationales mais pas Qatar Petroleum ou Kuwait Petroleum et surtout aucune des grandes sociĂ©tĂ©s Ă©nergĂ©tiques chinoises (toutes dans le top20 des plus grosses Ă©mettrices). Concernant les 2 premiĂšres, ce n’est pas qu’elles manquent de moyens, elles croulent sous les profits au contraire, juste de volontĂ©.



=> Quant Ă  la 𝐂𝐡𝐱𝐧𝐞, une fois de plus, une lourde responsabilitĂ©, mais en rĂ©ponse seulement quelques sourires de ses dirigeants et des promesses vagues.



Il va falloir que ce pays comprenne que l’on ne peut pas se rĂȘver en premiĂšre puissance Ă©conomique mondiale mais se refuser d'aider Ă  rĂ©soudre aucun des graves problĂšmes qui affectent le monde.



Note


(1)  Source: Données Climate Watch compilées par Our Wolrd in data


(2)  “Pledges to slash methane pollution at COP28 are leaving out one big thing”, VOX (excellent article sur la question du Methane)


(3)  “COP28: Fifty oil and gas companies sign net zero, methane pledges”, S&P Global








 
 
 

Commentaires


©2025  Enquête sur le changement climatique 

enquete-climat.com

bottom of page